Au cours des 15 dernières années et avec le développement fulgurant des smartphones, les podcasts ont connu un succès fou auprès des internautes, chose qui a poussé les nombreuses plateformes du web à se les arracher.

En effet, des études menées par Discover pods ont permis de déduire qu’une personne sur 3 écoute des podcasts en voiture et dans les transports publics, 58 % de ces personnes utilisent leur smartphone pour le faire. Il existe plusieurs variétés de podcasts, et saisir la différence entre chaque type est assez difficile. Pour en cerner les subtilités, lisez attentivement la suite.

Un podcast : c’est quoi au juste ?

Avant de passer à la définition, intéressons-nous d’abord à l’origine et au sens de ce mot. Ce terme est apparu pour la première fois sur la bouche du journaliste britannique Ben Hammersley lors d’une émission tournée en 2004. Ce terme est composé de deux mots :

  • Ipod : qui a été réduit en Pod ;
  • Broadcast : qui signifie diffusion.

Même si les francophones préfèrent utiliser le terme baladodiffusion, Apple a repris le terme podcast et l’a utilisé dès l’année suivante pour introduire le concept sur son iTunes, ce concept n’a pas cessé de gagner en succès depuis.

Pour faire plus simple, le podcast n’est rien d’autre qu’un épisode d’un programme qui est disponible sur la toile. Il peut s’agir d’un enregistrement vidéo ou audio original, comme ça peut être un programme radio ou télévisé, un concert ou un cours. Vous pouvez l’écouter n’importe où et à n’importe quel moment, c’est donc un programme à la demande.

à lire :   Comment choisir un Blue microphone ?

Ceci est possible grâce à la technologie du flux RSS, qui permet une consommation constante. Il existe plusieurs moyens de consommer un podcast, que ce soit en streaming ou à travers le téléchargement. À son apparition, ce concept ne réunissait pas plus de 3 000 podcasts en tout et a atteint de nos jours plus de 2 millions.

Quels sont les types de podcast et comment en voir un ?

Il existe essentiellement deux types de podcast, mais au fil du temps, beaucoup de nuances sont apparues rendant ainsi la compréhension de ce terme beaucoup moins inaccessible. Parmi ces types, vous avez :

  • Les podcasts natifs : ce type de podcast concerne les programmes audio produits en vue d’une diffusion directe au public, sans avoir à passer par la radio. Ceux-ci sont les plus nombreux, car ce sont les plus faciles à produire.
  • Les replays d’émissions de radio : ce sont essentiellement des rediffusions d’émissions radio à la demande, ces podcasts peuvent être des chroniques, des journaux ou encore des documentaires. La majorité des radios proposent leur contenu sous cette forme.
  • Les nouveaux types de podcast : comme les podcasts indépendants et les podcasts studio, ces deux types encouragent l’apparition de nouvelles émissions.

Grâce aux smartphones, l’accès aux podcasts est beaucoup plus facile. En effet, il suffit de choisir une application qui va combiner un lecteur de podcasts et un répertoire. Plusieurs applications sont disponibles sur App Store et Google Play comme Deezer, Spotify, Google Podcasts ou encore Apple Podcasts. Vous pouvez choisir le mode de consommation pour pouvoir télécharger automatiquement ou de façon manuelle les épisodes les plus intéressants ou encore de les regarder en streaming.

à lire :   Descriptif du microphone Bird UM1 USB noir !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *