Une webcam vaut la peine d’être envisagée si vous souhaitez organiser un webinaire, offrir une autre perspective à vos conférences en direct ou vous essayer à un métier sur YouTube ou Twitch. Il n’est plus vrai que le fait d’en choisir une implique que vous serez coincé à faire des vidéos de mauvaise qualité et non professionnelles.

Quand faut-il utiliser une webcam ?

Au cours de la dernière décennie, les webcams ont progressé à pas de géant. Le zoom numérique, l’autofocus, les fréquences d’image rapides et la capacité de produire des vidéos en 1080p, voire en 4K, ne sont que quelques-unes des fonctionnalités disponibles aujourd’hui. L’écran de votre ordinateur ou de votre portable est peut-être déjà équipé d’une caméra intégrée.

  • Les caméras internes sont pratiques, mais elles sont meilleures pour les appels vidéo que pour la diffusion en direct.
  • Les caméras externes offrent une meilleure qualité vidéo, donnant à vos flux un aspect plus professionnel.
  • Les caméras autonomes offrent également une plus grande liberté de positionnement, ce qui permet de capturer plus facilement des séquences de meilleure qualité, avec un éclairage plus uniforme.

L’un des principaux arguments de vente des caméras externes est leur facilité d’installation. Une carte d’acquisition n’est pas nécessaire. Il suffit de la connecter à un port USB libre de votre ordinateur, de télécharger un logiciel de streaming ou de vous connecter à votre site de streaming vidéo préféré, et le tour est joué.

visio conference

Les critères à prendre en considération pour une bonne webcam

Qu’est-ce qui distingue une webcam A d’une webcam B ? Le premier facteur est la marque, le second facteur est le prix. En dehors de cela, il y a quelques critères avec lesquels vous devriez vous familiariser avant de commencer à évaluer vos sélections. Certains de ces facteurs peuvent être plus importants pour vous que d’autres, en fonction de vos objectifs de diffusion en direct :

à lire :   Comment choisir un Blue microphone ?

La résolution

La quantité de pixels sur un écran est appelée la résolution. Votre vidéo aura un meilleur rendu avec une résolution plus élevée. Les résolutions les plus courantes sont 480p, 720p, 1080p et 4K, également appelée Ultra HD.

Le nombre d’images par seconde

La fréquence d’image est le rythme auquel les images individuelles qui composent un film sont présentées à l’écran et est mesurée en images par seconde (fps). La plupart des gens seront satisfaits d’une fréquence d’images de 30 images par seconde, mais tout ce qui est inférieur à 24 images par seconde donne lieu à un visionnage haché.

L’angle de vision

Le champ de vision (FOV) d’une webcam est la région que l’objectif va enregistrer et est exprimé en degrés. Le champ de vision des caméras de diffusion en continu varie généralement entre 50 et 120 degrés.

Si vous souhaitez enregistrer de nombreuses personnes ou une salle de conférence complète, un champ de vision plus large peut être préférable. Dans ce cas, recherchez les webcams dotées d’une fonction « objectif grand angle », ou fouillez dans les spécifications pour obtenir une valeur FOV exacte.

La qualité de l’objectif

Le plastique ou le verre peuvent être utilisés pour fabriquer des lentilles de webcam. Les lentilles en verre ont une meilleure réputation. Bien que le verre soit plus cher que le plastique, la vidéo plus claire et plus colorée en vaut souvent la peine.


Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.